Moyen | D+ : 430 m | 15,400 km |
Départ : OT du Meygal - Saint-Julien Chapteuil | Télécharger le gpx | Nous signaler un problème |
Un échauffement pour commencer : une petite route qui file vers Sumène, avant de prendre une première côte menant au lieu-dit «Les Sauces». Puis direction Saint-Pierre Eynac et sa belle église atypique. C’est le calme avant la tempête : une descente, un plat et une longue côte vous permettront d’accéder au Mont Plaux, point culminant du parcours. De la falaise de la Vierge, la vue est imprenable sur le bassin de Saint-Julien, le plateau du Mézenc et la chaîne du Dévès.

Panorama vu de la Vierge – Mickaël Lhoste – mai 2016
Bonjour.

Natif de Saint-Julien mais n’y habitant plus, je ne pouvais pas résister au plaisir d’user mes baskets grâce à cette excellente initiative de parcours trail !
1er essai sur ce circuit 5 : Mont Plaux. Un trail un vrai ! Chemins magnifiques (et inconnus), parfois roulants parfois techniques ! La montée vers la Vierge fait mal aux jambes et au moral, mais le point de vue à l’arrivée vaut le détour :
Quelques remarques sur le balisage néanmoins :
– le panonceau à la sortie de Saint-Pierre m’a semblé peu visible (km 3.750) ;
– après la salle des fêtes de Saint-Pierre dans la descente en direction d’Eynac, j’ai dû couper à travers prés (sûrement un panonceau raté) ;
– Dans le village de la Vizade, un panonceau « mauvais sens » aurait été apprécié dans le chemin qui part à gauche au km 10.351 : cela m’aurait évité de me perdre après une mauvaise interprétation de la direction précédemment indiquée
Pour finir, si comme moi vous courrez avec votre chien, ce parcours est bien adapté (mais sportif !) : attention quand-même à la traversée de Saint-Pierre, de la D28 au Collet et du retour par la Chapuze 😉
À bientôt sur les autres circuits !
Sportivement
Mickaël
Belle photo ! et bel effort !
Pour ce qui est du balisage, nous sommes tombés en panne de balises, mais une nouvelle commande est en cours, et vous devriez bientôt trouvé un balisage impeccable. Merci néanmoins de vos remarques, qui nous aident à l’améliorer…
Parcours agréable le long de la Sumène avant de remonter vers le Mont Plaux. La pente bien raide peut en surprendre plus d’un. Superbe point de vue vers la Vierge de Saint-Pierre Eynac. Passage typé trail pour rejoindre la forêt du Mont Plaux. Afin de ne pas vous perdre, soyez très vigilant par rapport au balisage dans la traversée du bois avant de redescendre sur La Vizade. La fin de parcours est très roulant après ce hameau situé derrière le suc de Monac.
Un des plus beaux parcours. Pas de souci avec le balisage, si ce n’est que m’étant mis en mode bourrin dans la montée à la Vierge, j’ai loupé le virage à droite à mi-pente. Punition : redescendre en suivant la trace du GPS et repartir le long de la courbe de niveau.
Donc restez attentif à ce niveau là.
Beau parcours avec des passages intéressants et une montée intéressante entre le 6ème et le 8ème km. Comme Daniel A., j’ai dû rater le virage à droite en montant vers la Vierge blanche et je suis redescendu à travers la forêt, ce qui a dû me priver d’une belle vue et a raccourci l’itinéraire d’un kilomètre.
À refaire !
Beau parcours mais finalement plus de route que sur le parcours vert. J’ai dû manqué une flèche et j’ai attaqué la montée de la vierge bien trop tôt. Il me manque plus de 2km au final.
Bonjour,
Merci pour votre retour. Nous allons remédier rapidement à ce manque de balises.
Sportivement
Céline
J’ai moins aimé ce trail dans ceux proposés : pas mal de bitume et beaucoup moins roulant.
À mon sens, la difficulté pourrait etre relevée (j’ai trouvé que c’etait plus dur que celui de la tortue : plus technique, plus pentu,…)
La vue depuis la vierge vaut le coup quand meme.
Jai trouvé le balisage un peu moins précis que sur d’autres circuits, et javais au moins 100m de deniv en plus que celui annoncé
Merci pour vos retours, qui vont nous permettre d’améliorer l’offre trail sur le territoire.
Sportivement,
Céline
Superbes passages, parties techniques et roulantes alternent bien. J’ai aussi loupé le chemin à mi pente à la montée du mont claux… on est trop dans le rouge pour lever la tête à ce moment là!! Bon ce n’est pas grave en haut il suffit de reprendre le chemin à droite (deux fois) pour retomber sur le parcours.
Entre saint pierre eynac et la rivière de la Sumène j’ai dû louper un panneau aussi car je me sui retrouvé dans un champ avec des chevaux! Surement un panneau le long du stade.
Courant avec mon chien j’ai évité le bourg de saint julien chapteuil en coupant sur la fin (je m’étais garé sur la route qui mène à Sumène).
Merci au bénévoles.
Merci beaucoup pour votre retour.
Nous allons tout de même procéder à la vérification du balisage sur les points cités.
Sportivement,
Céline