Mont Plaux

  Moyen  D+ : 430 m15,400 km
Départ : OT du Meygal - Saint-Julien ChapteuilTélécharger le gpxNous signaler un problème

Un échauffement pour commencer : une petite route qui file vers Sumène, avant de prendre une première côte menant au lieu-dit «Les Sauces». Puis direction Saint-Pierre Eynac et sa belle église atypique. C’est le calme avant la tempête : une descente, un plat et une longue côte vous permettront d’accéder au Mont Plaux, point culminant du parcours. De la falaise de la Vierge, la vue est imprenable sur le bassin de Saint-Julien, le plateau du Mézenc et la chaîne du Dévès.

Panorama vu de la Vierge - Mickaël Lhoste - 2016

Panorama vu de la Vierge – Mickaël Lhoste – mai 2016

 

Partagez !

À propos de “Mont Plaux

  1. Mickaël

    Bonjour.
    Natif de Saint-Julien mais n’y habitant plus, je ne pouvais pas résister au plaisir d’user mes baskets grâce à cette excellente initiative de parcours trail !
    1er essai sur ce circuit 5 : Mont Plaux. Un trail un vrai ! Chemins magnifiques (et inconnus), parfois roulants parfois techniques ! La montée vers la Vierge fait mal aux jambes et au moral, mais le point de vue à l’arrivée vaut le détour :
    Panorama vu de la Vierge de Saint-Pierre Eynac - Mont Plaux
    Quelques remarques sur le balisage néanmoins :
    – le panonceau à la sortie de Saint-Pierre m’a semblé peu visible (km 3.750) ;
    – après la salle des fêtes de Saint-Pierre dans la descente en direction d’Eynac, j’ai dû couper à travers prés (sûrement un panonceau raté) ;
    – Dans le village de la Vizade, un panonceau « mauvais sens » aurait été apprécié dans le chemin qui part à gauche au km 10.351 : cela m’aurait évité de me perdre après une mauvaise interprétation de la direction précédemment indiquée

    Pour finir, si comme moi vous courrez avec votre chien, ce parcours est bien adapté (mais sportif !) : attention quand-même à la traversée de Saint-Pierre, de la D28 au Collet et du retour par la Chapuze 😉

    À bientôt sur les autres circuits !
    Sportivement
    Mickaël

  2. Webmestre Post author

    Belle photo ! et bel effort !

    Pour ce qui est du balisage, nous sommes tombés en panne de balises, mais une nouvelle commande est en cours, et vous devriez bientôt trouvé un balisage impeccable. Merci néanmoins de vos remarques, qui nous aident à l’améliorer…

  3. laurent cartal

    Parcours agréable le long de la Sumène avant de remonter vers le Mont Plaux. La pente bien raide peut en surprendre plus d’un. Superbe point de vue vers la Vierge de Saint-Pierre Eynac. Passage typé trail pour rejoindre la forêt du Mont Plaux. Afin de ne pas vous perdre, soyez très vigilant par rapport au balisage dans la traversée du bois avant de redescendre sur La Vizade. La fin de parcours est très roulant après ce hameau situé derrière le suc de Monac.

  4. AUBERT Daniel

    Un des plus beaux parcours. Pas de souci avec le balisage, si ce n’est que m’étant mis en mode bourrin dans la montée à la Vierge, j’ai loupé le virage à droite à mi-pente. Punition : redescendre en suivant la trace du GPS et repartir le long de la courbe de niveau.
    Donc restez attentif à ce niveau là.

  5. David T

    Beau parcours avec des passages intéressants et une montée intéressante entre le 6ème et le 8ème km. Comme Daniel A., j’ai dû rater le virage à droite en montant vers la Vierge blanche et je suis redescendu à travers la forêt, ce qui a dû me priver d’une belle vue et a raccourci l’itinéraire d’un kilomètre.
    À refaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *